Client : Google
Production : Agence Elan
Programmation artistique: Julie Miguirditchian pour Digitalarti
Lieu : Gaité lyrique. Paris
Oeuvres exposées :
One man one tree de Electronic Shadow , Emotion Forecast de Maurice Benayoun
Performance numérique proposée : Coïncidence de la Cie Adrien M/Claire B en collaboration avec le beatboxer Ezra

image

A l’occasion de cette soirée intitulée « l’air du temps numérique », Google a invité les grands dirigeants français et partenaires de Google à vivre un voyage entre réel et virtuel  semé d’installations interactives et de performances chorégraphiques permettant au public de découvrir et appréhender toutes les possibilités inhérentes à l’utilisation des différents services Google.

image

Emotion Forecast de Maurice Benayoun

image

L’installation Emotion Forecast de Maurice Benayoun Emotion Forecast est bâtie sur le modèle des systèmes prédictifs du stock market. L’installation utilise les données concernant les émotions du monde, grâce à Google News, pour établir des cartes dynamiques, évaluer les grandes tendances, et, comme une prévision météo, traduire les évolutions comme des mouvements de nuages en compilant les données sur les 15 derniers jours. La projection représente ainsi l’état émotionnel anticipé de la planète pour les 3 prochains jours.

One man one tree de Naziha Mestaoui

Un arbre planté virtuellement pousse dans la réalité

one-man-one-tree-electronic-shadow

ONE MAN ONE TREE est une installation artistique créant une forêt de lumière en 3 dimensions. Elle invite le public à planter une graine de lumière qui pousse au rythme des battements de son cœur pour donner naissance à un arbre lumineux et unique. Une fois l’arbre créé virtuellement, un arbre réel, bien physique est planté dans un projet de reforestation. Au regard de tous les services rendus, l’arbre est un allié, un régulateur, une opportunité d’équilibre et de régénération pour l’écosystème. Savoir tirer profit des services écosystémiques de l’arbre offre des gains et avantages multiples tant pour l’agriculteur, les populations locales, l’industriel que pour la planète. Ce dispositif artistique se propose de donner corps aux projets de plantation et permet ainsi à chacun de s’approprier ce présent à travers un acte symbolique poétique. Chaque citoyen devient co-créateur de notre avenir collectif.

one-man-one-tree-electronic-shadow-02

img_4388-17

Coincidences de la Cie Adrien M & Claire B

211886020_1280x720

Coïncidence est une courte performance visuelle, dansée et jonglée, incarnant la traversée fulgurante d’un monde, d’un espace minimaliste où formes abstraites et lettres prennent vie et deviennent support d’imaginaire. Duo sensible entre une chorégraphie numérique et un corps vivant, elle se situe sur le fil étroit de l’évocation de la vraisemblance, dans cette fine couche de coïncidence entre réel et virtuel où peut naître un espace onirique.

amcb-coincidence059391-1600x1066