Commissariat : Julie Miguirditchian avec la complicité de Philippe Franck

Les Galeries & Julie Miguirditchian proposent une exposition sur les relations entre le cinéma et le numérique. L’artiste québécois Grégory Chatonsky a choisi certains films de son répertoire personnel, de David Lynch à Alfred Hitchock en passant par David Cronenberg, Andrei Tarkovsky ou Jean-Luc Godard, dont il déconstruit les images et les recomposent pour détruire la linéarité du récit.

imageimage

L’artiste témoigne ici d’une fascination pour cet art du siècle dernier en même temps qu’une distance pour cet art des masses. Il relie l’histoire du cinéma à l’histoire récente depuis la destruction du World Trade Center jusqu’aux récents effondrements économiques. De quelle façon le numérique raconte-t-il l’après du cinéma? Au-delà de la convergence des moyens techniques, pourquoi leurs destins sont-ils devenus indissociables? Nous sommes après le cinéma mais est-ce vraiment une fin?

Après des études de philosophie à la Sorbonne et de nouveaux médias aux Beaux-Arts de Paris, Grégory Chatonsky fonde en 1994 la plate-forme de net-art incident.net. Travaillant entre Montréal et Paris, il réalise au fil des années des projets en faisant appel à tous les médiums : installations, vidéos, photographies, numériques, performances, sculptures, dessins, gravures, etc . Il a collaboré avec les cinéastes Arnaud Despallières et Jean-Paul Civeyrac sur des projets de fiction interactive. Son travail interroge le réseau comme paradigme existentiel et son influence sur la narration qu’elle soit littéraire ou cinématographique.

Il a enseigné dans différentes écoles, Paris IV, le Fresnoy en 2003-04, l’UQAM depuis 2006. Son travail a été exposé en France, Belgique, Brésil, Canada, Chine, Japon, Etats-Unis, Italie, Australie, Allemagne, Finlande, Espagne, etc. Ses oeuvres ont été acquises par des institutions telles que la Maison européenne de la photographie.

Produit par Galeries, avec le soutien de Transcultures, de l’Ambassade de France et de la Délégation Générale du Québec à Bruxelles

imageimageimage