Commissariat & Direction de production : Julie Miguirditchian

D-light propose de découvrir œuvres et design innovant autour de la thématique de la lumière : interactivité, immersion au cœur d’un dispositif esthétique et sensoriel, performance et disruptivité sont les concepts qui portent cette programmation.

copyrightquentin1

La lumière fait naître le visible et structure la perception en révélant le tracé et les formes de la matière, des objets et de l’espace dans lequel ils s’inscrivent. Inspirant de tout temps les artistes, elle a souvent été détournée en objet d’étude, sujet d’observation, médium à manipuler ou matière à travailler… Désormais élément incontournable de la création artistique contemporaine et numérique, la lumière est un champ d’expérimentation qui s’élargit et se renouvelle sans cesse au gré des innovations technologiques.

Dans l’exposition D-light, les artistes explorent les propriétés matérielles et immatérielles, physiques et spatiales d’une lumière re-créée. Souvent conçus en collaboration avec des ingénieurs ou scientifiques, leurs dispositifs concourent à des expériences, visuelles et physiques, qui mobilisent et stimulent nos sens (son, toucher, vue) en se combinant avec le mouvement afin de proposer de nouvelles spatialités. L’exposition D-light a été pensée comme une proposition artistique innovante invitant non seulement le visiteur à découvrir et visualiser l’imperceptible et l’invisible, mais aussi à toucher et à peindre lui-même avec la lumière.

Dates : 3 -8 Juin 2013.

Parmi les artistes invités : Laurent Bolognini, François Brument, Antonin Fourneau, Dmitry Gelfand & Evelina Domnitch, Bertrand Lamarche, Vincent Leroy, Stefane Perraud, Yann Toma, Elektric Mondays, Félicie d’Estiennes d’Orves, Lab-au, Olivier Ratsi, Eric Michel.

 


Presse : 

L’immersion digitale & lumineuse d’Accenture

Vidéo :