Mission : Commissariat d’exposition, conception et coordination Générale : Julie Miguirditchian

Production : Digitalarti
Lieu : Happenspace. Tour Accenture 
Client : Accenture 
Agence : Elan

image

Artistes exposés : Lab-au, Electronic Shadow, Mehmet Akten, Reynald Drouhin, Samuel Bianchini, Grégory Chatonsky, Scenocosme, Stéfane Perraud, Selma Lepart

Cette exposition a été conçue autour de la thématique du lien, entre l’humain et la machine, entre réel et virtuel.

Les œuvres sélectionnées reflètent la diversité de l’art numérique : œuvres sur écran mais aussi installations, sculptures digitales lumineuses, nanotechnologies, installations sonores, stéréo-lithographies, tirages numériques, dispositifs génératifs …

Parmi les œuvres retenues, françaises et internationales, nombre d’entre elles sont des œuvres jamais montrées en France, que nous avons choisies pour leur qualité artistique, leurs nouveaux usages des technologies et leur capacité d’innovation.

Le titre « Immersions digitales » met l’accent sur le sensoriel et le principe de l’Happen Space comme lieu de découverte et d’expérimentation.

Ces créations collaboratives, participatives, interactives, présentées dans l’Happen Space, prennent également vie sur le réseau (Internet, Twitter).

De simple spectateur d’une aventure technologique, nous sommes passés au rang de spectateur/acteur, utilisateur d’une œuvre que nous contribuons à activer. Ce changement de statut influence les productions actuelles les plus novatrices qui établissent avec le public un nouveau type de lien.

Cette manifestation permet de commencer à décrypter ce domaine reliant art et science, d’interagir avec ces environnements créatifs, de partager les visions de ces artistes à la fois experts et critiques des nouvelles technologies, qui explorent les connexions possibles au présent ou au futur.

Pour nous, ces créateurs numériques sont une source d’inspiration, en évolution constante, qui incitent à l’innovation et à la performance. A travers cet événement, nous espérons vous avoir donné envie de poursuivre la découverte de l’art numérique…

accenture-2011