Vernissage le 15 octobre 2015
Commissariat : Julie Miguirditchian
Exposition réalisée avec le soutien de Edis pour l’Art Numérique et labelisée «Année internationale de la lumière» par l’UNESCO

Une exposition art numérique & light art réalisée dans le cadre de l’événement L’Architecture en fête 2015 «Rêver

Artistes : Laurent Bolognini, Pierre-Laurent Cassière, Jeongmoon Choi, Elias Crespin, Félicie d’Estienne d’Orves, Ivana Franke, Bertrand Lamarche, Eric Michel, Olivier Ratsi, Jeanne Susplugas

 

 

Cette exposition autour du thème «Architecture, utopie et rêve» a été créée spécifiquement à la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon pour la manifestation Architecture en fête.

Grâce à cette proposition, pensée comme un véritable parcours sensoriel et immersif, le public était invité à découvrir «autrement» des espaces emblématiques de la vie des anciens Chartreux : la bugade (buanderie en provençal), la prison… En dialogue avec l’architecture historique, cette exposition de light art présentait des œuvres aux propriétés matérielles et immatérielles, physiques et spatiales, toutes basées sur une lumière recréée.

Au travers de cette exposition, les créations pour certaines inédites tendaient à la «perfection» architecturale. Les artistes emmènerent le public dans une déambulation immersive à la fois augmentée par ses jeux de diffraction de lumière, et virtuelle par la découverte de nouvelles dimensions spatiales. Entre le rêve et la réalité, cette exposition jouait sur la perte de repères et les rapports de construction et dé/construction.

Partenaires de l’exposition : Maison des arts de Créteil, DRAC Languedoc- Roussillon

 

Infos pratiques :

La Chartreuse / 58 rue de la République, 30404 Villeneuve les Avignon
Horaires : Tous les jours 10h-17h