COMMISSARIAT D’EXPOSITION “DELIRIUM DOLIUM” EXPOSITION DE SAMUEL ROUSSEAU
DU 15/06 AU 22/09/2019
MUSEE DES DOCKS ROMAINS. MARSEILLE PRODUCTION CHÂTEAU DE SERVIERES

DANS LE CADRE DE LA SAISON DU DESSIN INITIÉE PAR PAREIDOLIE

carton

Créé in situ pour le Musée des Docks Romains de Marseille,Délirium dolium” est une brèche intemporelle ouverte dans le travail vidéo de l’artiste Samuel Rousseau.

Samuel Rousseau se fait ici archéologue. La dolia devient une passerelle reliant les époques par le biais d’animations et de projections faisant resurgir le passé.

Samuel Rousseau soumet au spectateur dans cette forme singulière de remix visuel aux allures de bacchanale épurée que “Délirium dolium” donne à observer. Comme un DJ, Samuel Rousseau pioche dans le travail des créateurs du passé. Il sélectionne les motifs qui lui paraissent les plus propices, les découpe, les retaille et les transpose dans une nouvelle dimension créant des lignes de fuite entre le présent et le passé. Une façon pour Samuel Rousseau de se réinventer en suivant sa propre ligne universelle.

Samuel Rousseau est un artiste plasticien contemporain français. Il exploite principalement la vidéo et les ressources de l’informatique mais ses moyens d’expression sont très variés : sculpture, photo, installation, dessin, arts plastiques, art numérique. Samuel Rousseau interroge l’humanité, le monde contemporain et les médias de masse. La technologie, employée de façon très discrète dans son travail, est strictement au service d’une poésie où le virtuel et le réel s’entrecroisent. Dans ses boucles vidéo fictionnelles et souvent poétiques, les objets du quotidien, recyclés ou transformés, prennent vie et provoquent des questions nouvelles.

http://www.samuelrousseau.com/

muse-85-photo_1