Après un parcours d’historienne de l’art suivi d’une spécialisation en gestion culturelle, Julie Miguirditchian intègre l’organisation de la FIAC de 1999 à 2003.

En 2004, elle découvre le foisonnement des artistes numériques et crée de ce constat « Numeriscausa », une société de production et galerie dédiée aux arts numériques. La galerie a su très rapidement s’imposer sur le marché de l’art français, de par ses choix artistiques, ses scénographies originales, et ses réflexions autour de la vente et de la conservation des œuvres multimédia.

Souhaitant se consacrer à sa carrière de commissaire indépendante, elle quitte en 2009 Numeriscausa et se spécialise dans la conception et la production d’expositions clé en main orientées vers les institutions culturelles, le mécénat et les fondations. Julie développe des commissariats d’expositions thématiques en cohérence avec la démarche et les problématiques des ses entreprises « mécènes » et les accompagne dans leur politique d’innovation. Son souhait est de réconcilier le monde de l’entreprise, des collectivités et celui des créateurs. D’autre part elle expose également de nombreuses œuvres dans l’espace public favorisant l’intégration de l’art numérique dans notre quotidien. En 2015, elle est nommée directrice artistique du fonds de dotations Edis pour l’art numérique . En parallèle de ses activités de production et direction artistique, Julie enseigne depuis janvier 2016, dans le domaine « art & mécénat » pour le compte de l’école de journalisme « Mediaschool » Marseille.
De 2017 à 2021, elle a pris la direction artistique du festival ON « ON_Octobre Numérique » dédié à la création contemporaine digitale et à l’économie numérique. Au travers de ces cinq éditions, Julie a su valoriser « ON » lui permettant de s’implanter sur six villes (Arles, Tarascon, Avignon, Saint Martin de Crau… La manifestation réunira 70 partenaires nationaux et présentera une programmation riche d’une trentaine d’évènements (conférences, expositions, concerts, performances, innovations..) touchant plus de 35 000 visiteurs.
Depuis décembre 2021, elle est devenue directrice artistique de la plateforme MAS « Musique Audio Sons », du LMA, laboratoire de mécanique acoustique basé à Marseille et sous la tutelle du CNRS, de Centrale Marseille et d’Aix Marseille Université. Son rôle est de restructurer la plateforme MAS et de l’accompagner dans son futur développement art-science, à destination de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique, des industriels et du grand public.

FullSizeRender.jpg